BnF - La photographie humaniste



La photographie humaniste est un courant photographique international qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant a connu un grand essor entre 1930 et 1960.

Un style typiquement français 

Parmi les photographes humanistes, on compte 71 Français et une vingtaine d'étrangers. L'origine du mouvement est liée à la notoriété internationale acquise par certaines œuvres photographiques françaises.
On peut donner l'exemple de la célèbre photographie de Robert Doisneau « le Baiser de l'hôtel de ville » qui avait été publiée dans Life en 1950 a coté d'autres images montrant les amoureux à Paris. (Il convient cependant de noter ici que cette photo a été mis en scène par Doisneau et les deux acteurs.)
Ces images, comme bien d'autres, contribuent à l'élaboration d'une imagerie nationale qui attribuera peu à peu à la France la paternité du mouvement. L'américain Peter Hamilton désignait d'ailleurs Henri Cartier-BressonRobert Doisneau et Willy Ronis comme les trois fondateurs du mouvement.

En image



http://expositions.bnf.fr/humaniste/index.htm