L' Autoportait - Un reflet de soi

L'Atelier permanent/autoportrait/

Cindy Sherman, Rebekka Guoleifsdóttirune, Claire Hugonnet, Gilbert Garcin



L'autoportrait est apparu avec Rembrandt qui s'est peint tout au long de sa vie en retraçant l'évolution de son visage de la jeunesse jusqu'à la vieillesse.

Plus tard c'est Van Gogh qui se portraiture sous toutes les coutures et dans tous ses états d'âme jusqu'au portrait de l'oreille cassée. Bien sûr ils ne sont pas les seuls à avoir pris comme modèle et pour sujet eux-mêmes. L'artiste se peint peut être par narcissisme mais il est aussi lui-même son propre sujet.

Quelle différence y a-t-il en photographie ? La plus évidente serait certainement celle du médium qui est la photo, cette image frappante de réalisme. C'est l'idée de souvenir qui peut lui être attribuée avec les portraits. C'est également une identité reconnaissable qui est fournie. L'autoportrait en photographie comme en peinture effectue son sillage avec entre autre Nadar qui fut le photographe de ses contemporains en réalisant les portraits de l'écrivain George Sand, des artistes Gustave Courbet et Edouard Manet, de la comédienne Sarah Bernhardt. Nadar fait le portrait des autres et il est forcément arrivé à lui-même tout comme le fera Robert Doisneau plus tard. La photographie apparaît comme le témoin d'un temps et d'une époque tout en lui donnant une identité signifiante.

L'autoportrait peut être simplement anecdotique voir ludique, comme le fait rebekka guðleifsdóttir, une jeune photographe islandaise, spécialisée à la fois dans les autoportraits et les expositions multiples, mais Il fait également partie intégrante du processus créatif.

Gilbert Garcin se photographie et se met en scène dans différentes situations à la limite du réel. Ces petits décors qu'il bricole avant de les photographier en y plaçant son portrait génèrent des images presque vraisemblables. Avec humour et dérision, chaque scène nous raconte une possible aventure de Gilbert Garcin. Claire Hugonnet a chosi également l'humour, l'autodérision et le détachement pour nous parler d'elle, solution éfficace pour prendre cette nécessaire distance. face à la peur de se dévoiler, d'apparaître tel qu'on est.

Effectuer un autoportrait n'est pas seulement créer une image souvenir qui permet d'avoir une trace de soi. Cela peut être aussi une manière d'avoir un sujet, une matière créatrice par rapport à son environnement.

L'artiste américaine Cindy Sherman est beaucoup plus radicale dans son procédé. En effet elle se photographie et devient le propre support de son œuvre d'art. Cependant tout en effectuant des photographies perpétuelles, elle se métamorphose en multiples personnages dans des situations diverses. Cela implique une critique sociale de la condition de la femme dans la société dans laquelle elle s'inscrit. Mais elle se travestit aussi en portrait d'histoire faisant ainsi référence à la peinture historique.


« Ce n'est pas juste une image, c'est une image juste. » Jean-Luc Godard

Chronique par Laurence Bagot Site : http://lbagot.free.fr


L'Atelier permanent/autoportrait/ Cindy Sherman (née en 1954 à Glen Ridge, New Jersey) est une artiste et photographe américaine. Elle est connue pour ses autoportraits. Elle vit et travaille à New York. Déclinées en séries, ses photographies révèlent des préoccupations axées autour de la place de la femme dans la société. C’est avec une série d’autoportraits en noir et blanc des années 80 , où l’artiste se met en scène en plagiant les photographies d’actrices de cinéma des années 50 et 60 - que Cindy Sherman devient célèbre du jour au lendemain. Puis, l’artiste passe à la couleur, détourne l’autoportrait. Du glamour, ses « personnages » glissent progressivement vers la mélancolie, la disgrâce, l’épouvante et l’horreur (jusqu’au très réussi Office Killer, film de 1997 réalisé par l’artiste), passant parfois par le pathétique (Westcoast Women, 2000). De même, le corps de l’artiste laisse place à des mannequins parfois désossés, pour réapparaître à l’occasion.


Crédit photo: Cindy Sherman

L'Atelier permanent/autoportrait/
Rebekka Guoleifsdóttirune jeune photographe islandaise de 28 ans, autodidacte, spécialisé dans l'autoportrait, ayant commencé sa carrière professionnelle sur internet en se faisant connaitre avec sa galerie Flickr.

Crédit photo: Rebekka Guoleifsdóttirune

L'Atelier permanent/autoportrait/ Claire Hugonnet. Jeune photographe Toulousaine


Crédit photo: Claire Hugonnet

L'Atelier permanent/autoportrait/ Cindy Sherman : http://www.cindysherman.com/ Rebekka Guoleifsdóttirune: http://www.rebekkagudleifs.com/ Claire Hugonnet : http://www.myspace.com/clairehugonnet Gilbert Garcin: http://www.gilbert-garcin.com/